cafebabel.com - la rivista europea

Benvenuto

Connettiti

Hai dimenticato la password?

Non ancora babeliano?

Iscriviti

Babelforums > Politica > Nationalismes

L'Union européenne ne respecte pas la souveraineté belge

Les médias belges n’apprécient pas que leurs collègues européens considèrent la présence des institutions européennes comme un obstacle à l’autonomie du pays. Explications. lire l'article

di Gilles Pansu // 2008-07-30 10:57:34

Questa discussione è in corso anche in: spagnolo , inglese , italiano , polacco , tedesco , Stai leggendo in: francese [4].

seseb
  • Inseriti: 3

Inserito: 2008-08-01 11:09

Voilà un exemple type du problème de l'Europe aujourd'hui. A part les "europhoriques" qui pense que l'Europe actuelle, ou celle à venir avec des traités comme celui de Lisbonne, est sur la bonne voie, je vois plutôt un grand marché où mise à part le troc et quelques simulacres de programmes d'échanges destinés aux élites, la majeure partie de la population européenne est mis au ban comme en témoigne le processus de ratification de ce fameux traité.
D'ailleurs merci l'Irlande, sans vous on y aurait eu droit...
Les gens ne se sentent pas encore européen, il y a encore trop de divergence et les pays cherchent trop à protéger leur intérêt pour se pencher efficacement sur une vraie Europe.
Personnellement je me sentirais européen quand déjà mon gouvernement arrêtera de s'enfoncer dans cette politique de sourd où au nom de la réforme on écrase le peuple qui se sent trahit.
Les réformes : oui, l'injustice : non, l'Europe : pas comme ça (souvenez-vous de Jean Monnet).
le Parrain
  • Inseriti: 1

Inserito: 2008-08-02 00:41

Cet article est le meilleur du dossier.
Tout d'abord, la photo du dossier me laisse perplexe : la Belgique se déchire parfois, mais cette photo fait plutôt penser à un effeuillage digne des Chip en dalen. Et que fait l'extrémité sud du pays (la province du Luxembourg selon Google Maps) sous la ceinture de M. Chip ? Par pudeur, nous ne parlerons pas des Fagnes (merci Google Maps).
A propos de l'article sur la Tchécoslovaquie, je suis en fait tout à fait d'accord avec la photo : cet article n'a rien à voir avec la Belgique et n'a pas sa place dans le dossier.
Et enfin, l'auteur de l'article "que vive la Belgique" ne semble pas avoir les capacités intellectuelles pour apprendre le fédéralisme. Ce qu'il qualifie d'analyse ressemble pourtant à un article taillé sur mesure pour un parti politique revendiquant la fin du fédéralisme (qui, d'après mes cours d'histoire, a pourtant fait ses preuves dans de nombreux pays), un système présenté comme compliqué et intrinsèquement voué à l'échec.
Affirmer sans ambages que seul le retour à un Etat belge unitaire serait une solution, après avoir relayé pourtant d'autres points de vue comme celui de l'universitaire belge Philippe Van Parijs, c'est manquer de clarté, faire fi des nuances et se moquer de l'objectivité.
Merci à Clara d'avoir permis ce commentaire puisqu'il n'est pas possible de débattre des autres articles.
Jean-Séb 2.0
  • Inseriti: 68

Inserito: 2008-08-06 11:49

Cher Parrain, En tant qu'auteur de l'article "que vive la Belgique" aux capacités intellectuelles assez limitées, permets moi de te répondre. Tu juges mon article partisan, en faveur des idées BUB. Il faudrait que tu le relises. Juste le chapeau.
Je ne prends absoluement pas parti pour une des solutions que j'évoque. L'objectif que ce papier est de montrer qu'il existe autre chose en Belgique que des indépendantistes flamands ou des rattachistes wallons. Que certains Belges, et même la majorité, ne veulent pas la disparition de leur pays : des réformateurs du fédéralisme (Philippe Van Parjis), de simples citoyens (Vincent Godefroid) et des unitaristes (BUB).
Après, oui, je donne la parole au BUB, parti qui prone la fin du fédéralisme, pour un retour à une certaine unité de la Belgique. Et pourquoi pas ? Ne sont-ils pas fréquentables ? Ne doit-on pas leur donner la parole ? Pour moi le manque d'objectivité, c'est quand on exclut par préjugés.
Et je ne vois pas en quoi cela offense Monsieur Philippe Van Parjis.
Quand à la capacité du fédéralisme à fonctionner, je n'en doute pas. En Allemagne, cela fonctionne très bien. Mais en Belgique, j'ai des doutes...une crise politique tous les quatres mois, c'est vrai que c'est une preuve de réussite....
Après, c'est aux Belges de trouver leur propre solution.
zabeth
  • Inseriti: 2

Inserito: 2008-08-07 15:16

je suis assez d'accord avec l'article vive la Belgique; Je suis à Bruxelles depuis près de 4 mois et ai recueilli des avis sur la question de wallons comme de flamans ainsi que de Bruxellois. Je pense que les politiciens de chaque régions et communautés sont crispés sur leur position, ne parlant plus à leur pendant flamand ou wallon, bref ils vivent dans leur coin. Or la population belge ne peut être catégorisée en flamand, wallon, bruxellois, germanophone, etl'unité me paraitrait une bonne solution, une Belgique et pas 3 régions qui marchandent chaque km² de territoire où une majorité linguistique se dégage.
Le problème belge est de toute façon complexe, bien plus qu'on ne le suppose et que ne le relate les médias étrangers.
Comme le dit l'auteur de vive la belgique, la solution ne peut être trouvée que par les Belges eux mêmes.

Per inserire un messaggio nel forum devi essere connesso. Connettiti o iscriviti. Hai dimenticato la tua password? Clicca qui.

Registrati e raggiungi la community di cafebabel.com!

Crea il tuo profilo, seleziona le lingue che preferisci e raggiungi il dibattito europeo su cafebabel.com