cafebabel.com - the European magazine

Welcome

Identify yourself

Forgot your password?

Not a babelian yet?

Sign up

Babelforums > Politics > Should Turkey join the EU?

Est-ce que l'UE veut vraiment intégrer la Turquie ?

This discussion is also running in : English [26], Spanish [5], Polish [11], German [6], Italian [5], Catalan , you are reading it in: French [10].

Did

Posted: 2007-07-19 09:11

Selon certains eurocrates, l'Europe dans ses instances supérieures privilégierait la voie de l'approfondissement de l'intégration plutôt que celle de l'élargissement. Vanessa est personnellement favorable à l'adhésion de la Turquie, mais doute que Bruxelles veuille y faire face actuellement.
Adriano

Posted: 2007-07-20 18:55

Le vrai problème est qu'en pensent les directs intéressés, c'est à dire les citoyens européens... L'intégration, l'élargissement, l'euro, Schengen... tout ça s'est fait trop vite et les gens n'ont pas suffissament digéré. Aussi parce que personne a pris le temps de leur expliquer ce qu'il se passait...
p2m

Posted: 2007-07-27 22:03

La Turquie devrait-elle intégrer l'Union européenne ? Il est un peu tard, à mon sens, pour se poser la question. Car, les négociations ont déjà débuté. Il est vrai qu'en considérant une carte du monde, on s'étonne qu'un pays qui possède seulement 5% de son territoire, l'ancienne partie grecque, de notre côté prétende nous rejoindre. En 2004, 10 pays de l'Est ont rejoint l'UE, qui est passée à 25 Etats membres. Je crois beaucoup à l'idée d'approfondissement de l'intégration en ce qu'il est important de poursuivre la construction d'une Europe politique, plutôt que d'encore admettre d'autres membres, compliquant, à chaque fois, le fonctionnement de l'Europe.
Did

Posted: 2007-07-30 13:05

Florida_mike a écrit: "Je fais partie de ceux qui pensent que l'UE grandit trop vite. Svp comprenez-moi bien. L'UE est un projet fantastique et un garant de la paix sur notre continent. Mais si l'expérience va trop vite, elle peut échouer.
Il existe un proverbe allemand: "Gut Ding braucht Weile." Cela signifie que pour accomplir quelque chose de génial, tu dois prendre le temps. Tôt ou tard la Turquie va rentrer dans l'UE. Celle-ci ne peut être un club exclusivement de pays chrétiens. Cela serait le mauvais message.
Mais pour intégrer la Turquie dans le club elle doit respecter les règles. D'abord toutes les réformes doivent êtres accomplies en Turquie, et le conflit chypriote doit êtree réglé. Alors, je soutiendrai aussi la Turquie dans l'UE."

Did

Posted: 2007-07-30 13:06

Spock a écrit: "La Turquie intégrera-t-elle forcément l'UE? Si les gouvernements et gens sont contre, je ne pense pas. Le processus me semble bloqué.
@ florida_milke: Tu dis que pour rentrer dans l'UE club, la Turquie doit repecter les règles. Mais n'avons nous pas établi des règles spéciales pour la Turquie pendant les négociations, qui ne peuvent être comparées aux négociations avec les autres candidats membres?"

Did

Posted: 2007-07-30 13:24

Florida-mike a écrit: "@ spock: Tu peux avoir raison. Je ne suis pas trop dans tout le processus de négociation. Mais... Ne pas accepter Chypre (un Etat membre) comme un pays, mais vouloir devenir un Etat membre de l'UE est simplement impossible. Etablir de nouvelles règles pendant les négociations n'est pas vraiment bien. Mais les négociations avec les nouveaux membres actuels ont été, c'est mon opinion, pas bonnes non plus.
J'ai fait un voyage par route à travers la Bulgarie et la Roumanie l'été dernier et je doute que les 2 pays soient vraiment "prêts" pour l'UE. Les gens locaux avec qui j'ai parlé, pensaient que tout deviendrait moins cher qd ils entreraient dans l'UE, et que tout serait bon dans l'espace de quelques mois.
D'un point de vue géostratégique, il est vraiment important de faire rentrer la Turquie dans l'UE. C'est la porte vers l'Asie. Spécialement au sujet des ressources naturelles.
La Turquie est aussi un elle-même un pouvoir économique grandissant vite. Ce marché devrait être fixé plutôt que de le perdre au profit des USA.
Mais même. Je suis sûre que cela prendra des années si pas des décennies pour préparer la Turquie à rentrer dans l'UE.
Mon avis est que l'UE grandit trop vite maintenant. Tu peux la comparer
avec la réunification allemande. L'Allemagne a fondamentalement doublé. Maintenant ils ont des problèmes énormes, parce que l'Allemange de l'Est n'était pas, et n'est pas, au même niveau que l'Allemagne de l'Ouest.
L'UE a doublé fondamentalement en 2 ans. Je ne suis pas sur de ce qu'il va se passer maintenant."

Did

Posted: 2007-07-30 13:40

P. kaczynski a écrit:
"La Turquie ne va pas devenir membre de l'UE et cela n'importe pas que je soutienne son souhait ou non. Pas parce que elle a une population musulmane, mais parce que:
1. Sa population est énorme (en 10 ans plus grande qu'en Allemagne)
2. C'est un pays pauvre
3. Cest un pays d'agriculteurs
4. Ce pays a des frontières avec la région très instable du Caucase, Iran et le Moyen Orient.
5. Il y a un paradoxe incorporé dans la politique turque: sécularité OU démocracie, et pas ET. C'est quelque chose de dramatique, et cela pourrait causer un obstacle majeure à la candidature turque.
6. Les Turcs forment une nation de gens avec un fort sentiment d'identité nationale - une attitude difficilement conciliable dans une Europe libérale. Peux-tu imaginer des discussions avec les Turcs sur les limites de la souvereineté nationale et sa transposition au niveau européen? Une politique extérieure commune?"

Did

Posted: 2007-08-06 12:32

Florida Mike a écrit: "Aurais-tu pensé que la Pologne deviendrait membre de l'UE si vite?
Tu ne sais jamais ce qui se passe en 10 ou 20 ans.
La Pologne a encore un GDP de 49% de la moyenne européenne. A comparer: la Turquie a un GDP par personne de 5041 dollars américains.
Bulgaria se trouve à 4545 USD et la Roumanie à 3652 USD.
(source: www.welt-in-zahlen.de)
Je ne pense pas que la Turquie est un pays tellement pauvre. Et la Turquie compte trop de personnes? Ce n'est pas une raison pour ne pas devenir un membre de l'UE.
Comme j'ai dit. Personne ne sait comment la politique mondiale va ressembler dans 20 ans. Peut être même la Biélorussie et l'Ukraine sont en train de devenir des pays stables. Rappelez vous à quoi l'Europe ressemblait il y a 20 ans.
Je pense aussi que l'identité nationale forte et l'attitude sont juste un autre préjudice. Si cela comptait, les Français, Anglais et particulièrement les Polonais ne seraient pas dans l'UE. J'espère que vous comprenez mon avis."

europeiste

Posted: 2007-09-11 19:18

sur la question de l'integration de la turquie dans l'UE, un très bon article viens de paraitre sur le taurillon (un webzine pro-européen) :
http://www.taurillon.org/La-Turquie-dans-l-Union-europeenne
Bien sûr c'est un survol assez rapide, mais ça vaut la peine d'être lu.
Vané

Posted: 2007-12-06 12:22

Je vous encourage à ce sujet de consulter le dernier poste du blog de l'équipe locale d'Athènes, Turkey : A threat to European Democracy or a threat to European Right-Wing Populism?
L'échange de commentaires entre Özcan, teamleader de l'équipe d'Istanbul, et George, animateur du blog d'Athènes, se concentre sur les défis politiques de la Turquie liés à l'Europe, la Chypre, le rôe de la Grèce et les Kurdes. C'est tout simplement génial.

page 1 | 2

You must be logged in to post in the forum. Please login or sign up. Click here if you forgot your password

Sign up and join the community of Babelians!

Create your own profile, set your language preferences and join the european debate on cafebabel.com